SAFIRE-Gyrocoptère, société de travail aérien, référencée par la DGAC pour la surveillance et les prises de vues aériennes, propose un service d’acquisition et de traitement d’imagerie aérienne par photogrammétrie numérique*, en collaboration avec la société IPSO-FACTO.

Nos prises de vues sont acquises depuis un aéronef piloté, nous autorisant à évoluer sur l’ensemble du territoire Français, à l’intérieur de toutes les zones aériennes, contrôlées ou non contrôlées.

Titulaires d’une autorisation nationale de survol rasant hors agglomération, nous pouvons également réaliser des Orthophotographies au-dessus des agglomérations, en respect des règles de survol édictées par l’aviation civile.

Notre vecteur aérien, couplé à des capteurs embarqués innovants d’imageries aériennes (domaine visible, proche infra-rouge et infra-rouge), nous permettent de proposer des acquisitions d’une résolution au sol de 1 à 30 cm.

SAFIRE-Gyrocoptère, propose également l’acquisition de prise de vue et d’imagerie aérienne par drone, en collaboration avec notre partenaire, Cartodrone.

* technique fondée sur la détection de points homologues dans plusieurs photographies de la même scène, prises dans différents angles, et sur le calcul par triangulation des coordonnées de ces points dans l'espace.


L’orthophoto est réalisée à partir de photographies aériennes numériques géoréférencées de haute résolution,  reproduisant de manière réelle la surface couverte.

Celle-ci est la représentation, sous la forme d’une image, de son environnement.

Cette image géoréférencée, respecte la qualité métrique et spatiale du terrain. Elle s’intègre sur tout type de Système d’Information Géographique (SIG).

Elle sert de support à l’interprétation du terrain et aux méthodes de télédétection.

Photogrammétrie :

La photogrammétrie aérienne est l'ensemble des techniques et des matériels utilisés pour aboutir à la représentation d'un territoire étendu, à partir de prises de vues aériennes numériques géoréférencées et de points de contrôle au sol.

Cette technique utilise l'orientation relative des images, la position de la caméra, ainsi qu'un modèle numérique de terrain.

A partir de ces éléments, on travaille l'image, afin de la rendre par calcul, parfaitement superposable en tout point à une carte.

Une fois ortho-rectifié un ensemble d'images, on peut assembler celles-ci pour former une seule image, pouvant couvrir jusqu'à un pays entier.


Applications :

. Aménagement du territoire : routier, fluvial, ferrée, etc.
. Réseaux d'énergie : suivi d'entretien, analyse de site, etc.
. Cartographie
. Topographie
. Géologie
. Archéologie
. Architecture
. Génie civil
. Urbanisme
. Suivi de chantier


Applications :

. Modèle Numérique de Terrain
. Modèle Numérique de Surface
. Lignes de courbes
. Evolution d'éléments ou d'événements par comparaison de relevés dans le temps
. L'analyse spatiale
. La gestion de données et de bases de données géographiques
. L'aide à la décision, notamment pour l'aménagement du territoire


Reconstitution en 3D d'une scène, à partir d'images aériennes numériques de haute résolution.

Le traitement permet d'obtenir un Modèle Numérique de Surface (MNS) à partir duquel sont déterminés, par filtrage et classification, le Modèle Numérique de Terrain (MNT) et le Modèle Numérique d'Elévation (MNE).

Cette technique permet de produire un modèle réaliste d'éléments complexes.

Il en est de même, avec la restitution stéréoscopique pour la vectorisation des façades et des bâtiments.


Applications :

. Suivi de chantiers, sites pétroliers, archéologie, communication, etc.

L'acquisition d'imagerie aérienne, dans les domaines du domaine visible (couleur rouge), et du proche infra-rouge, nous permet d'obtenir l'indice NDVI (Indice Végétal par Différence Normalisée), et d'en soustraire l'état de vigueur des végétaux, ainsi que leur teneur en eau (stress hydrique).

Notre vecteur aérien, alliant souplesse d'utilisation et coût d'exploitation réduit, est couplé à notre capteur embarqué d'imagerie à large spectre.

Ainsi, nous sommes en mesure de détecter des problèmes potentiellement nuisibles à la culture, de leur stade de développement jusqu'à leur maturation.

La rapidité du diagnostic est donc une aide précieuse. Elle permet ainsi aux acteurs de l'agriculture, d'élaborer les stratégies les plus adéquates pour gérer les cultures concernées. 


Applications :

. Agriculture, zone forestière, Réserve Naturelle, etc.

Acquisition et traitement d'imageries aériennes dans le domaine thermique (longueur d'onde infrarouge lointain).


Applications :

. Le diagnostic thermique de bâtiments.
. La recherche de points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production (usures, transformateurs, roulements, court-circuit).
. Les zones défectueuses (ponts thermiques, isolation absentes, zones énergivores).
. L'inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures et l'identification des
cellules bypass, des connexions endommagées, des panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière.

Le géo-référencement des livrables est adapté selon vos besoins :
(WGS84, RGF93/Lambert93, UTM, …).


Livraison des données par téléchargement.
Possibilité de stockage sur FTP avec accès sécurisé.